Ingrédients :
- 1 aubergine moyenne
- 1 boîte de pois chiches (environ 400 g), égouttés et rincés
- 2 cuillères à soupe de tahini ou 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Tu trouveras d'autres idées à la fin de la recette pour une au alternative au tahini 😁
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 gousses d'ail (écrasées)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
- Paprika ou cumin
Préchauffe ton four à 200°.
Coupe l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et fais des entailles sur la chair. Badigeonne d'huile d'olive et place sur une plaque de cuisson, chair vers le haut.
Fais rôtir l'aubergine au four pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Laisse refroidir.
Dans un mixeur, ajoute la chair de l'aubergine refroidie, les pois chiches, le tahini ou l'huile de sésame , le jus de citron, l'ail, et un peu de sel et de poivre.
Mixe jusqu'à obtenir une texture lisse.
Si c'est trop épais, ajoute un peu d'eau pour ajuster la consistance.
Goûte et ajuste l'assaisonnement.
Tu peux également ajouter un peu de paprika ou de cumin pour rehausser le goût.
Transfère dans un bol, arrose d'un filet d'huile d'olive et à l'apéritif tu sers avec des légumes ou des pains pita ....
***
Si tu n'as pas de tahini sous la main ou si tu veux le remplacer, tu peux utiliser l'une des alternatives suivantes :
- Du beurre de cacahuète , il a une consistance similaire et une saveur légèrement différente, mais il peut fonctionner dans certaines recettes.
- Du beurre d'amande , Comme le beurre de cacahuète, il a une texture crémeuse et une saveur douce qui peut bien se marier avec d'autres ingrédients.
- Du Yogourt nature pour une option plus légère, le yogourt peut ajouter de la crémeux sans le goût de sésame.
- De la pâte de noix de cajou , elle a une texture similaire et un goût doux qui peut compléter les plats.
- De la purée de graines de tournesol : C'est une bonne alternative pour ceux qui ont des allergies aux noix ou au sésame.
Ces substituts peuvent légèrement modifier le goût du plat, mais ils peuvent toujours donner une belle texture crémeuse.
Le tahini est une pâte à base de sésame, souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient. Il est fabriqué en broyant des graines de sésame grillées jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Le tahini est un ingrédient clé dans des plats comme le houmous et le baba ganoush, et il apporte une saveur riche et légèrement noisette.
En plus d'être délicieux, il est également riche en nutriments, comme les protéines, les fibres et les acides gras sains.
Bon appétit 😊
Ajouter un commentaire
Commentaires